Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer  
Répondre au sujet  Revue de presse  allaitement 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Chouchou est absentChouchouSexe : Féminin 

blonde oui mais pas idiote lol
Message  06.09.2009 11:42:20  allaitement  Répondre en citant  

perso je trouve ça malsain... l’organisation mondiale de la santé recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, pas jusqu'à cet age la...

Citation :
Dix-huit années, c’est le temps record qu’une mère de famille lyonnaise a passé à allaiter ses enfants.

Explication : Béatrice Marquès a nourri au sein quatre de ses cinq bambins, jusqu’à l’âge de sept ans. Une expérience unique commencée 19 ans plus tôt, à la naissance de sa première fille.
Après neuf mois de tétées, l’heureuse maman n’est pas prête à sevrer sa progéniture.

Elle se lance alors dans l’allaitement long, en alternant avec de la nourriture. Un régime mixte qu’elle poursuit jusqu’à ce que la fillette souffle ses 7 bougies. Convaincue par les bienfaits du lait maternel , la jeune mère retente l’aventure avec ses trois autres bambins. « J’avais le bébé sur le sein et un enfant debout qui tétait l’autre », se souvient-elle.

Aujourd’hui, la petite dernière, âgée de 8 ans, y revient parfois. Un véritable « exploit » quand on sait que seuls 15 % des nourrissons français sont allaités au-delà de six semaines.
 GigiLune est absentGigiLuneSexe : Féminin 

Message  07.09.2009 13:45:49   Répondre en citant  

à partir de quel age est ce malsain ?
 Althea est absentAltheaSexe : Féminin 

Message  07.09.2009 19:54:18   Répondre en citant  

Je ne sais pas si mon témoignage vous interressera mais....

J'ai allaité mes enfants pendant environ 1 an pour les 2 premiers et j'y ai pris plaisir (ce qui n'a pas empêché mes enfants d'être malade mais ça c'est une autre histoire).
Pour moi, un an c'était correct sauf pour le dernier que j'ai voulu materner un peu plus c'est à dire pendant 2 ans et demi.

J'avoue que je n'aurais pas poussé plus loin car je ne me sentais mal à l'aise et puis mon mari trouvait que ça suffisait.
Même le pédiatre m'a conseillée d'arrêter.

Le mot "malsain" est peut être un peu fort mais à 8 ans.... Faut pas abuser.
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 
Administratrice

Message  07.09.2009 20:13:42   Répondre en citant  

Certaines mamans ont besoin de pouponner plus longtemps que d'autres, ça les rassure et ça rassure leur enfant.
Je n'ai jamais pu allaiter donc je ne peux pas vraiment dire... seulement 8 ans, en effet, je trouve ça un peu... tard.

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour que ce soit "malsain" (à l'adolescence, ça craindrait un peu quand même :s-expldr: ). En fait, chacun fait comme il le ressent, ça doit rester une question de feeling entre la maman et l'enfant.
 Calou est absentCalouSexe : Féminin 

Message  08.09.2009 07:46:55   Répondre en citant  

l'allaitement est un choix très personnel.... mais je trouve que dès lors que ça ne sert plus à nourrir, il est inutile de continuer (avis perso mais sans critiques envers les personnes qui allaitent).

L'oreille est le chemin du coeur.
 Alix est absentAlixSexe : Féminin 

Message  09.09.2009 09:11:33   Répondre en citant  

j'suis d'accord avec Calou
une fois que ce n'est plus de la nourriture, à quoi ça sert ?

j'avais vu une émission chez delarue (je crois)
c'était sur l'allaitement à long terme... et ça m'avait choqué de voir des nanas sur le plateau avec des momes qui courraient partout et qui, de temps en temps, venaient soulever le pull de leur mère pour têter ! certains étaient déja bien grandets...

où est l'intérêt ?

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.

Message  09.09.2009 10:46:01   Répondre en citant  

coucou,

où est l'intérêt de la sucette, du doudou, du pouce ... il faut prendre l'allaitement dans sa totalité et non pas seulement comme un acte nourricier :sourire:

bravo Althea pour ton allaitement :extra:
 Clem est absentClemSexe : Féminin 

Message  09.09.2009 14:36:18   Répondre en citant  

j'ai allaité mes enfants mais pas très longtemps car peu de lait et pas nourrissant. je pense que j'aurais continué au moins jusqu'à leurs 12 mois.

la sucette, le doudou, le pouce, sont des substituts, le sein ne l'est pas et si on prend l'allaitement dans son ensemble, on peut comprendre ce que ça apporte à l'enfant mais à la mère, je ne vois pas, surtout quand l'enfant est grand.

je pense que le sujet n'est pas "contre" l'allaitement mais en fonction de l'age des enfants de l'article, c'est à dire 7 voire 8 ans.
a cet age là, ça n'apporte plus rien du tout à part un coté sensuel (je n'irai pas jusqu'à sexuel mais dans certaines études, ça a été évoqué).

imaginez votre garçon de 8 ans pendu à votre teton.... à 8 ans, je peux vs dire qu'ils sont déja bien évolués les gamins
 Kila est absentKilaSexe : Féminin 

Message  09.09.2009 15:26:29   Répondre en citant  

c beau une femme qui allaite, c doux

j ai allaité mon second jusqu à son entrée en maternelle (presque 3 ans) un peu parcequ il ne mangeait pas grand chose et aussi pour moi.
j avais du mal à couper le cordon comme on dit j aimais bien ce contact qu on avait ts les 2.
mon mari n était pas d accord mais je m en fichais.

a l entrée en maternelle, ça c arrêté en douceur, d un commun accord si on peut dire

franchement je ne regrette rien mais je sais que de ttes façons, je n aurais pas continué plus car mon fils n était plus un bébé et je m en rendais très bien compte quand il me réclamait au parc ou dans un lieu public (je n ai jamais allaité en public).
les gens n auraient pas compris je pense.

pour en revenir au sujet, 8 ans, c vraiment grand pour têter, faut le reconnaitre.

Message  09.09.2009 19:03:06   Répondre en citant  

coucou,

"la sucette, le doudou, le pouce, sont des substituts" <--- un substitut de quoi ?
 Zoe est absentZoeSexe : Féminin 

Message  09.09.2009 20:19:52   Répondre en citant  

coucou

je pense qu'elle a voulu dire "objets de substitution" puisqu'ils remplacent alors que le sein est la base et ne remplace rien.

c'est marrant que chaque fois qu'on parle d'allaitement, ça s'emballe pourtant là ce n'est pas le pour et le contre, mais je pense que le mot "malsain" a tout déclanché.
franchement, les mères peuvent bien allaiter jusqu'à perpette si ça leur fait plaisir, ça ne m'empechera pas de dormir lol.

j'ai même trouvé un article qui fera la part belle à l'allaitement longue durée :

Citation :
L'allaitement long : un âge naturel pour le sevrage

En 1995 est paru aux Etats-Unis un ouvrage passionnant sur les aspects « bioculturels » de l'allaitement .

Une des contributions , écrite par Katherine A. Dettwyler, professeur d'anthropologie à l'Université du Texas, s'intéressait à une question bien précise : à quel âge les petits humains devraient-ils être sevrés (le sevrage étant entendu ici comme la cessation totale des tétées) si l'on se basait uniquement sur des considérations physiologiques ?

Chez les primates (famille dont font partie les êtres humains) et comparativement aux autres mammifères, la durée de gestation est plus longue, le poids à la naissance (par rapport au poids adulte) plus élevé, le cerveau (par rapport au poids corporel total) plus lourd, la durée de dépendance à l'adulte plus longue, la maturité sexuelle plus tardive, la durée de vie plus longue et... l'âge du sevrage complet plus tardif.

Chez les mammifères, celui-ci semble pouvoir être corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance augmenté de quelques mois (entre 3 et 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (entre 6 et 7 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches de l'Homme, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (5,5 à 6 ans pour les humains, qui est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation).

De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.

Les historiens et les anthropologues confirment bien évidemment que chez de nombreux peuples, l'allaitement long, jusqu'à 2, 3 ou 4 ans, était la règle, et qu'il l'est encore dans maints endroits du globe.

Les archéologues s'intéressent eux aussi au sujet depuis quelque temps, et font des découvertes intéressantes.
C'est ainsi que la paléoanthropologue Estelle Herrscher, étudiant des squelettes d'enfants enterrés dans la nécropole Saint-Laurent de Grenoble, a montré, grâce à l'analyse de certains isotopes qui signent la consommation de lait maternel, qu'à la fin du Moyen Age, le sevrage débutait vers 2,6 à 3,3 ans4, alors qu'au 18 e siècle, l'allaitement durait moins longtemps, avec des conséquences sur la santé : un état sanitaire plus déficient à l'époque moderne qu'au Moyen Age, et une croissance meilleure des 5-9 ans au Moyen Age.

Au Guatemala, d'autres archéologues, s'appuyant eux aussi sur l'étude des isotopes dans l'émail dentaire de squelettes dont l'âge allait de 500 ans avant JC à 1500 de notre ère, avaient conclu que les enfants de ces époques commençaient à consommer des aliments solides avant l'âge de 2 ans, et continuaient à être allaités pendant la majeure partie de la période de minéralisation des prémolaires (2 à 6 ans).

et même si on ne sait toujours pas ce que ça peut apporter à la maman d'allaiter tard, ça ne fera pas de mal à l'enfant, c'est toujours ça

La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins
 Poupy est absentPoupySexe : Féminin 

Message  10.09.2009 00:09:46   Répondre en citant  

coucou

j'ai allaité les miens jusqu'à 15/16 mois environ puis j'ai arrêté par choix personnel. je ne prenais aucun plaisir à continuer car je souffrais de crevasses très profondes (pour les 3).

et toi gigilune, tu as allaité tes enfants jusqu'à quel age ? je ne doute pas que ça ait pu leur apporter beaucoup de bien etre , mais à toi personnellement, en tant que maman, ça t'a procuré quoi ?

Message  10.09.2009 11:43:08   Répondre en citant  

coucou,

loin de moi l'envie de me battre pour ou contre l'allaitement long ou pas... je pose mes questions par simple curiosité, je ne porte aucun jugement mais c'est intéressant de connaître le ressenti de chacune..
j'ai allaité mon gamin simplement, instinctivement , sans écouter les gens autour de moi et tout s'est bien passé ( grâce au personnel formé de la maternité et à un médecin compétent )

un seul constat: les médecins conseillent souvent à maman d'arrêter l'allaitement vers trois ou 6 mois...maxi un an... ça coïncide étrangement avec la fin du congé maternité...
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 
Administratrice

Message  10.09.2009 15:17:20   Répondre en citant  

Je vais bientôt être mamy (à la fin du mois) :s-oui: Je vous dirai ce qu'a choisi ma belle fille (qui parle de couches textiles donc, si je suis sa logique, devrait adopter l'allaitement)
 bambino est absentbambinoSexe : Féminin 

Message  15.09.2009 19:53:06   Répondre en citant  

coucou

j'ai allaité les miens jusqu'à 3 ans et 3 et demi.
si c'était à refaire, je le referai sans me préoccuper des personnes qui blablatent autour de moi.

mes enfants étaient plus calmes quand ils tétaient (même en ayant une alimentation diversifiée), ça leur faisait plaisir et à moi aussi.

Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut