Portail
Connexion
S'enregistrer
Revue de presse
Mer et pompiers
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Christeo
Administratrice
15.07.2009 09:52:13
Mer et pompiers
Citation :
Vent fort et mer démontée. Sept personnes, dont trois enfants, secourues. Il est 16 h 00. L'ordre est donné de hisser le " drapeau rouge " sur les plages bondées de Cagnes. Au Cros et à l'hippodrome. Deux voitures de la police municipale avec porte-voix sillonnent le bord de mer et s'époumonent : « Baignade interdite. Veuillez sortir de l'eau ». Deux motos arpentent la jetée, et deux agents battent les galets.
Plage de la Batterie à Villeneuve-Loubet juste avant Marina, le major Dominique Delin demande au maire Richard Camou le concours de sa police municipale pour interdire la baignade. " Drapeau rouge " également. Des vagues de plus d'1 m 50 claquent sur la grève. Et le vent chaud - de Sud-Est - qui souffle à plus de 40 km/heure va encore se renforcer. « Dans une heure, les vagues vont atteindre les 2 m 50 », constate le major Delin qui décide de renforcer la présence de ses hommes sur les postes de secours du Cros, de l'Hippodrome pour Cagnes. Plages de la Pierre au Tambour et de la Batterie pour Villeneuve.
Il faut dire que la journée a été rude pour les pompiers. Eprouvante. Sept personnes secourues dans les flots déchaînés. Sept personnes sauvées.
Une vraie course contre la montre, toute sirène hurlante, qui a commencé à 10 heures, hier matin, à Saint-Laurent-du-Var, avec le sauvetage d'un plaisancier sur un voilier de 11 m. « La voile s'est arrachée et le bateau allait se drosser sur les rochers. Heureusement il était aguerri et a jeté l'encre pour moins dériver », explique un pompier.
C'est ensuite une femme de 40 ans qui a été " récupérée " au Tiercé Plage à Cagnes. Ventilée sur place, elle a été transportée à l'hôpital de la Fontonne à Antibes.
"Ne pas laisser les enfants sans surveillance"
Pas le temps de souffler pour les pompiers, qu'il a fallu porter assistance à un homme de 30 au niveau de l'embouchure du Loup. Il a été médicalisé, lui aussi, vers Antibes. Et nouvel appel dans la foulée. Pour Villeneuve cette fois. Un homme de 70 ans a été sauvé par les pompiers du poste de secours alors qu'il était en difficulté à plus de 30 m du bord. Couverture de survie sur les galets, premiers gestes, paroles réconfortantes... Le septuagénaire refusera d'être hospitalisé.
Trois enfants ont failli se noyer hier après-midi sur les plages de Cagnes. Poste de secours de l'Hippodrome, un garçonnet de sept ans a été sauvé par les pompiers.
Puis une petite fille. Sept ans, elle aussi. Elle était seule sur la plage avec sa cousine et son cousin à peine plus âgés qu'elle. « Il ne faut pas laisser des enfants sans surveillance sur la plage. On ne le répétera jamais assez », martèle Dominique Delin. A peine plus tard, entre le Cros et le port du Cros, un enfant de dix ans est sauvé de la noyade.
Lui aussi était sans aucune surveillance.
Nice-Matin
Et après, les parents pleurent....
J'habite près de la mer et mes enfants, quand ils étaient petits, ne sont jamais allés à la plage tout seuls ! Il y a une piscine dans la jardin, et il y a toujours eu un adulte lors des baignades... Ce n'est pas compliqué tout de même !!
Althea
15.07.2009 12:56:52
Les parents s'imaginent que laisser des enfants sous la surveillance d'ados (qui ont autre chose à faire que surveiller les plus petits) est suffisant, et bien non.
J'ai vu un bambin de 4 ans, assis sur une serviette, sans chapeau, sans protection, tout seul pendant que son "grand" frère de 10 ans barbotait dans les vagues avec d'autres enfants.
Mon mari (hors de lui) a prévenu un pompier surveillant de plage.
1/ Tous les vacanciers autour n'ont pas eu l'air de se poser de questions. Limite, ils trouvaient ça normal.
2/ La surveillance n'est pas le rôle d'un enfant de 10 ans
3/ Personnellement, je mettrai une amende aux parents pour leur faire comprendre qu'ils sont responsables de leur progéniture et que celle ci ne s'abandonne pas sur une plage, pendant que madame et monsieur sirotent une boisson fraiche de l'autre côté de la route depuis plus d'une heure (dixit le cafetier) !
Je vous jure qu'il y a de quoi hurler
Revue de presse
Page
1
sur
1