Portail
Connexion
S'enregistrer
Les fêtes
Traditions de Noel
Voir le sujet précédent
Aller à la page
1
2
Suivante
Voir le sujet suivant
Christeo
Administratrice
17.12.2010 09:16:25
Traditions de Noel
Chaque région a ses traditions....... Quelles sont les vôtres ?
Papillonne
AAaaAAaatchouumm
17.12.2010 09:44:08
Les 13 desserts pour moi
Christeo
Administratrice
17.12.2010 12:31:56
Ha oui, ça j'y tiens.... Les 13 desserts et la pompe à huile qu'il va falloir faire la veille
Cette année je ne fais pas Noël à la maison, sinon à ma table, il y a toujours la place de plus, celle qu'on laisse vide, pour le dernier parti, celui qui doit arriver dans l'année, ou l'invité surprise.
Martine
17.12.2010 16:18:38
Rien de vraiment "traditionnel"
Les "13 desserts"
vous me rappeler une catéchèse qui chaque année nous rabâchait la même histoire: son histoire !!! avec 3 enfants je peux vous dire que nous la connaissions par coeur, je ne sais ce qu'elle est devenue mais elle est toujours dans nos pensées, y'a peu de jours Albert et moi nous en rigolions encore.
C'est quoi la pompe à huile ?????
Chez moi rien de vraiment "traditionnel" repas en famille, le 24 avec mes 3 enfants et leur double pour 2 d'entre eux. Ils arrivent le 24, donc grand branle bas de combat, euphorie etc.... tout pour m'enchanter. Le lendemain en amoureux.
Lorsque j'étais jeune nous n'avions pas de sapin, une branche (assez importante) accrochée sur le mur (tradition slovaque). Ma mère faisait des pounchkis (beignets souvent dit polonais mais que les slaves font aussi)
Accencestycle
Invité
17.12.2010 17:00:01
Pas trop de traditions régionales pour moi non plus.
J'sais pas y fait ptet' pas assez froid en Bretagne?
Voilà pourquoi je me rabats toujours sur les traditions du Nord et de l'Alsace,c'est le pays de Noël!!!!
Quelques souvenirs de Chanté Nwel créoles de mon enfance du temps où mon père était en bonne santé,de schrub,de boudins antillais et de cochon roussi aux pois de bois.
Sapin obligatoire,avec une crèche parcequ'on a toujours eu ça chez moi.
A part ça moi je fais comme Campion:je lance la tradition!
Christeo
Administratrice
17.12.2010 17:02:26
La pompe à huile ? C'est une brioche traditionnelle qu'on mange avec les 13 desserts
Accencestycle
Invité
17.12.2010 17:08:49
Accencestycle
Invité
17.12.2010 17:10:22
Accencestycle
Invité
17.12.2010 17:12:41
Dans la vraie vie de tous les jours voilà Noël aux antilles:un chanté nwel se retrouve sur la plage et zou!
Martine
17.12.2010 19:28:27
Tu nous l'as mise cette recette de pompe à huile ?????
Christeo
Administratrice
17.12.2010 19:39:00
Oui oui, dans
Les recettes de Noël
Martine
17.12.2010 21:06:35
Je vais faire ça moi !!!! tiens faut que je vous mette une photo de mes mandalas
Merci
Accencestycle
Invité
18.12.2010 11:34:43
J'ai cherché sur le net et effectivement Noël en Bretagne c'est soft.
Le sapin c'est léventuellement l'arbre de vie des celtes qui symbolise la renaissance.
Sans plus,d'autant que franchement des sapins en Bretagne......On en compte pas tant que ça!!!!!
Des pins plutot peut-etre ?C'est à peu près les seuls qui arrivent à pousser(comme ils peuvent
)face au vent!
A part ça pour Noel
traditionnellement
:une messe de Noël(histoire de sortir et de voir du monde,les femmes et les gosses à l'église,les mecs au bistrot
),un chocolat chaud
un suppo
et au lit!!!!!!
Des fetes comme la Saint-Jean,les moissons étaient à la limite plus importantes
Et il y a encore pas mal de petites fetes locales pour ces occasions d'ailleurs.
Pis faut pas oublier tous les pardons!
En Bretagne on fete plus la grand-mère(Sainte Anne) et d'autres saints patrons que le marmot.
Accencestycle
Invité
18.12.2010 11:35:30
Pis bien sur on coupe du gui et on danse nus en buvant de l'hydromel!!!!!
Accencestycle
Invité
18.12.2010 11:37:01
Quant au Père Noël.....
Aller à la page
1
2
Suivante
Les fêtes
Page
1
sur