Portail
Connexion
S'enregistrer
Revue de presse
Affaire du petit Marc (5 ans)
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
~ AssMat ~
05.11.2008 11:38:08
Affaire du petit Marc (5 ans)
La perpétuité a été requise contre le beau père et la mère de lenfant (décédé suite à des tortures, coups, sévices répétés, le 25 janvier 2006 à Auby).
3 ans de prison avec sursis et 75 000 euros d'amendes ont été requis contre les deux médecins accusés de non assistance à personne en danger.
Les grands parents maternels et deux membres de la famille du beau père encourent 3 ans de prison avec sursis.
L'assistante maternelle
, amie de la mère, encourt quant à elle 2 ans de prison avec sursis.
Hermes
05.11.2008 18:23:15
Ce n'est pas assez aux vues de ce que cet enfant a dû souffrir
Murmure
06.11.2008 22:20:31
Citation :
La cour d'Assises du Nord a condamné ce jeudi David da Costa à la réclusion criminelle à perpétuité pour des violences répétées ayant entraîné la mort du petit Marc, 5 ans, et la mère de l'enfant, Isabelle Gosselin, à 30 ans de réclusion pour complicité.
L'avocat général avait requis mardi la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre du beau-père et de la mère. La cour a considéré qu'ils étaient tous les deux coupables du crime, mais a condamné Isabelle Gosselin, 35 ans, a une peine moins lourde, tenant compte du fait qu'elle « n'était pas le bras armé », selon l'avocat général, Luc Frémiot.
Victime de coups et sévices répétés - plaies jusqu'aux testicules, bassin et côtes fracturées, hématomes, douches froides -, Marc est mort à 5 ans au domicile parental le 25 janvier 2006 à Auby.
Quant aux médecins impliqués dans l'affaire, ils ont été condamnés à la peine requise par le ministère public, trois ans de prison avec sursis. L'un, le Dr Christian Tirloy devra payer en outre 60.000 euros d'amende, l'autre, le Dr Michel Vellemans, 75.000 euros.
Le grand-père et la grand-mère de l'enfant, le frère et la belle-soeur de l'accusé, ont tous été condamnés à 3 ans de prison avec sursis. L'assistante maternelle, à un an de prison avec sursis, toujours pour non assistance à personne en danger.
Le verdict, identique aux réquisitions de l'avocat général Luc Frémiot, sauf pour la mère, a été accueilli dans le calme dans la salle d'assises.
Source : La voix du nord.
C'est peu payé !
Papillonne
AAaaAAaatchouumm
06.11.2008 23:11:40
Et comme il n'y a pas de peine de sureté, dans 15 ans ils sont dehors et pourront recommencer !
Christeo
Administratrice
07.11.2008 12:32:42
En effet, pour la perpétuité, il y a une sureté automatique de 18 ans et pour 30 ans, elle est de 15...
A ce moment là, les deux bourreaux seront libres (s'ils restent séparés des autres détenus en prison... les assassins d'enfants y sont mal vus et un "accident" est si vite arrivé... !!).
Ce qui me choque dans cette histoire, c'est l'entourage. Comment des grands-parents (qui avaient déposés une main courante auprès de la police en indiquant que l'enfant s'automutilait pour embêter sa mère), voisins, amis n'aient pu rien voir ?
Personnellement, quand un des enfants que je garde tombe, je remarque immédiatement le bleu ou l'écorchure.
Quand il y en a beaucoup (lèvre fendue, hématomes divers même si on ne voit pas le corps) on se pose la question non ?
Je ne comprends pas..... Je préfère passer pour une casse pieds mais j'aurais demandé conseil à la puer.
Je l'avais d'ailleurs fait pour un enfant que j'accueillais et qui dormait systématiquement sous le matelas. Ok, j'ai reçu un coup de baton en retour. Les parents m'ont enlevé l'enfant en accusant ma famille d'attouchements.
J'ai été très affectée par tout ça mais j'ai appris bien plus tard qu'après enquête, il y avait bien eu problème.
Le secret professionnel existant, je n'ai pas pu en savoir plus mais peu importe. J'étais soulagée d'avoir fait mon devoir.
Et si je m'étais trompée... ben tant pis. Je me serais platement excusée.
Je ne dis pas qu'il faut s'arrêter au moindre bobo mais il y d'autres signes... La preuve. Les grands parents de Marc ont dit qu'à leur dernière visite, l'enfant marchait comme un petit vieux, tout vouté, qu'il ne parlait plus.
Et ça ne les a pas interpelés ???? Mon dieu....
Pauvre petit gamin....
Papillonne
AAaaAAaatchouumm
07.11.2008 14:06:08
Et le beau-père qui dit mériter la peine de mort !! C'est facile quand on sait qu'elle n'existe plus en France !!!!!!!!!!!!!
Revue de presse
Page
1
sur
1