Portail
Connexion
S'enregistrer
Revue de presse
Une pilule anti-poux
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Myssa
12.03.2010 15:16:25
Une pilule anti-poux
Citation :
Oublié, le passage au peigne fin des cheveux de nos bambins ? Des chercheurs ont mis au point un nouveau médicament pour lutter contre les poux. Il s’agit de cachets, à prendre en deux fois, à une semaine d’intervalle.
L’efficacité de ce traitement a été prouvée au bout de deux semaines.
Autre avantage : il ne fait appel à aucun produit insecticide.
Ce médicament peut être donné aux enfants pesant au moins 15 kilos.
blanche
12.03.2010 15:31:02
ca a l'air bien !!
et si ca doit supprimer la corvee du peigne fin
mais ca tue les poux ou ca les repulse?
affaire a suivre et merci pour l'info
Christeo
Administratrice
12.03.2010 16:07:33
Citation :
D'après une étude française, un traitement oral anti-poux jugé efficace à 95% a été découvert.
Les parents des petites têtes blondes, brunes et de toutes les autres couleurs peuvent se réjouir. D'après la publication, ce jeudi, d'une étude de l'inserm et de l'AP-HP dans la revue scientifique "The New England Journal", un traitement oral anti-poux efficace à 95% aurait été découvert.
La molécule miracle s'appelle l'ivermectine, et en fait utilisée par la médecine depuis près de 30 ans pour soigner les cas de gale ou de "cécité des rivières". Sa particularité: venir à bout des parasites les plus robustes.
"D'après une étude préliminaire jamais publiée, réalisée par des industriels, l'ivermectine se présente comme particulièrement efficace dans le traitement des parasites, notamment lorsqu'elle est prise à forte dose", explique le Pr Olivier Chosidow, dermatologue au centre hospitalier Henri-Mondor de Créteil, coordinateur de l'étude. "Après avoir procédé à divers tests cliniques, nous avons remarqué qu'une double dose d'ivermectine venait à bout des parasites les plus récalcitrants. Ce qui s'avère d'autant plus intéressant qu'à l'heure actuelle, les poux sont de plus en plus résistants aux insecticides locaux, qu'il s'agisse de shampoings ou de lotions."
Le système nerveux des poux attaqué
Les poux ont en effet réussi à s'adapter et à devenir résistants aux traitements habituels grâce à une mutation de leur patrimoine génétique. Pourtant, l'ivermectine pourrait bien venir à bout de cette robustesse parasitaire. "Une fois ingérée, l'ivermectine passe dans le sang dont les poux se nourrissent. A partir de là, la molécule attaque directement le système nerveux des parasites."
Pas d'inquiétude en revanche côté patient puisque, selon Olivier Chosidow, "l'ivermectine n'entre absolument pas en contact avec le système nerveux humain". Il précise néanmoins "qu'étant donné le doublement de la dose, il faudra être prudent quant à la prescription du médicament".
Apparemment, ça les tue mais si j'ai bien lu, ce sera prescrit seulement si les autres produits ont échoué.
Mon médecin m'a toujours dit qu'il faut mieux utiliser une lotion qu'un shampoing car celui ci se dilue dans l'eau et n'est pas efficace longtemps.
Ma voisine, elle, utilise le henné neutre et ça fonctionne.
Ma grand-mère nous mettait de l'extrait pur de lavance, ou de l'huile d'olives ou quand il y avait beaucoup de poux, du pétrole et on passait la nuit la tête enveloppee dans une serviette ou une charlotte.
Effet garanti mais alors l'odeur du pétrole...........
Revue de presse
Page
1
sur
1