Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer  
Répondre au sujet  Revue de presse  coup de pouce de la ville de nice 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Coline est absentColineSexe : Féminin 

La vie est belle
Message  09.02.2009 10:03:52  coup de pouce de la ville de nice  Répondre en citant  

paru dans nice matin ce jour
article de sophie casals

Citation :
C'est un cadeau auquel je ne m'attendais pas. » Ce« cadeau », 200 euros par mois pour faire garder sa fille Coline, Anne-Sophie, responsable marketing, vient d'en bénéficier pour la première fois. Comme elle, ils sont une soixantaine à toucher l'aide compensatrice mise en place par la Ville en septembre dernier.

Face à la saturation des crèches, la municipalité a décidé de donner un coup de pouce aux familles dont les bébés sont en liste d'attente. L'idée : ne pas pénaliser financièrement les recalés qui se tournent vers des nounous privées pour faire garder leur enfant.

« Je savais qu'il était très difficile d'avoir une place », raconte Anne-Sophie. Alors, à peine déclarée à l'état civil, Coline est inscrite par ses parents à la crèche Terra-Amata. « Elle est née le 5 mars et on a fait la demande tout de suite. Comme je devais reprendre le travail début septembre, je pensais avoir une chance. » Mais, du côté du service de la petite enfance, on ne lui laisse guère entrevoir d'espoir. Il faut compter un an d'attente.

Avec Cédric, son époux, elle se rend au relais des assistantes maternelles pour se renseigner sur les modalités d'embauche d'une nounou et obtenir des coordonnées d'assistantes maternelles disponibles. « C'est là qu'on m'a parlé de l'aide compensatrice et remis un dossier. C'était une vraie bonne nouvelle. »

À quelques pas de chez eux, ils trouvent Armelle, nounou agréée par le conseil général. Le feeling passe et, début septembre, Coline est accueillie chez elle. « Avant d'envoyer la demande en mairie, je devais d'abord être inscrite à la CAF et enregistrée au centre Pajemploi. Or, ces formalités ont pris du temps. » Ce n'est donc que début novembre qu'Anne-Sophie boucle son dossier.

« À la mairie, ils m'ont répondu très vite que j'avais droit à 200 euros. Soit le montant maximum de l'aide. » Parce que, dans le cas de la famille R. la nounou coûte 233 euros plus cher que la crèche.

« S'il n'y avait pas l'allocation, on serait obligé de faire des sacrifices sur d'autres dépenses. C'est une vraie bouffée d'oxygène. Et puis, j'ai découvert un mode de garde auquel je n'avais pas pensé. Une nounou offre une vraie souplesse au niveau des horaires. Si j'ai un quart d'heure de retard, je sais que ça ne pose pas de problème. » Et, chez Armelle, Coline, 11 mois, s'épanouit. Alors, les parents sont heureux.

et qui va donc payer ce coup de pouce ? surement pas l'état... ni la ville !!
et puis les parents veulent des enfants mais ne veulent rien payer... pourtant ils ne font que commencer : un enfant ça coute cher et plus il grandit, plus il coute !
toujours cette comparaison entre le cout par la creche et le cout d une assmat.... ça me tue tout ça !
genre... la nana n'avait pas pensé a ce mode de garde.... poua...
et wé... la souplesse des horaires...

bon je vais me preparer pour accueillir mes loustics et souffler un peu pour redevenir aussi zen qu a mon réveil lol

Ce qui est fait n'est plus a faire.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 

AAaaAAaatchouumm
Message  09.02.2009 10:18:25   Répondre en citant  

Mouarf :rire:

Les parents iront s'inscrire en crèche pour avoir cet argent tout en sachant qu'il n'y a pas de place :lunettes:
Nice va cracher... je plains les contribuables :prier:
 Ptibou est absentPtibouSexe : Féminin 

Message  10.02.2009 10:54:57   Répondre en citant  

Bonjour

J'ai une maman qui a appelé hier pour une garde fin février et effectivement elle a droit à cette aide.

Ma voisine qui cherchait une assmat directement m'a dit qu'il n'y avait pas de raison, et qu'elle allait inscrire son fils à la crêche pour avoir droit aux mêmes largesses...

Moi je crains pour mon budget car il va bien falloir que Monsieur le Maire trouve de quoi compenser et ça ne sera certainement pas dans les caisses de l'état.
 Sab est absentSabSexe : Féminin 

Message  10.02.2009 15:56:53   Répondre en citant  

je suis comme ptibou.... je crains pour les impots parce qu'il faudra bien que quelqu'un paie pour cette générosité !!

Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut