Portail
Connexion
S'enregistrer
Pause tendresse
femmes avec une grands F
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
flo
08.03.2011 08:15:17
femmes avec une grands F
quelle femme de notre histoire ou du monde vous impressionne le +
admirez-vous le +
bref qui ne vous laisse pas indifferentes....???
flo
08.03.2011 08:18:31
Est-il encore besoin de presenter Simone Veil??
Tres grande femme politique française, née à Nice le 13 juillet 1927.. Elle est déportée à l’âge de 17 ans à Auschwitz et sera profondement et durement marquée par cet evenement..
Simone Weil épouse en 1946 Antoine Veil, futur collaborateur de Michel Debré et membre fondateur du Centre démocrate.. Elle dira d'ailleurs plus tard dans une interview: "Je n'ai eu besoin que ne changer qu'une seule lettre à mon nom.. C'est une chance rare!!" :-)
Après des études de droit et de sciences politiques à l’IEP de Paris, Simone Veil devient magistrate.. En 1969, elle entre en politique en rejoignant le cabinet de René Pleven, Garde des Sceaux..
Mais sa véritable carrière politique démarre au début du septennat de Valéry Giscard d’Estaing; ayant décidé de féminiser son gouvernement, il l’appelle au ministère de la Santé.
Elle libéralise l’accès à la contraception et s’illustre faisant voter en 1975, la loi portant son nom sur l’interruption volontaire de grossesse, une tres grande révolution de liberté et de moeurs dans la societé occidentale..
Ardente militante européenne, elle conduit la liste UDF aux premières élections européennes de 1979.. Elue député, elle devient la première femme présidente du Parlement européen de 1979à 1982..
En 1993, elle quitte ses mandats européens et rejoint le gouvernement Balladur pour s’occuper des Affaires sociales, de la Santé et de la ville, et devient la première femme ministre d’Etat.
Depuis 1998, elle est membre du Conseil constitutionnel. Parallèlement, Simone Veil soutient de nombreuses associations à vocation européenne, telle que le Fonds européen pour la liberté d’expression, ou encore la Fondation de l’Europe des sciences et de la culture, dont elle est présidente d’honneur..
Elle est une grande femme de notre temps, car elle a activement fait evoluer le concept de l'egalité et de la liberté, de telle sorte que ces evolutions sont parties integrantes de notre modele democratique aujourd'hui..
Proche de sa culture juive, elle n'est pas non plus dépourvue d'humour.. Elle declarait par exemple au Nouvel Observateur en 1986: "Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une réunion electorale.. Un jour, je me suis endormie pendant mon propre discours.."
(topo piqué sur le net bien sur)
Christeo
Administratrice
08.03.2011 09:02:24
Si je ne compte pas ma mère et ma grand mère maternelle, que je trouve admirables, je dirais Soeur Emmanuelle
(Mais il y en a beaucoup d'autres.....)
Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin le 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) et morte le 20 octobre 2008 à Callian (Var, France), souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres », est une enseignante, religieuse et écrivain.
Elle est connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et des plus démunis et est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités. Née d'une mère belge et d'un père français, elle possède ces deux nationalités. En 1991, le président Moubarak lui a accordé la nationalité égyptienne en remerciement de son œuvre au Caire.
À son entrée chez les religieuses de Notre-Dame de Sion, elle prend le nom de Sœur Emmanuelle mais se fait appeler Mère Emmanuelle par ses élèves. C'est sous ce nom qu'elle se fait connaître des médias et devient très populaire dans l'opinion publique, apparaissant régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des Français.
Papillonne
AAaaAAaatchouumm
08.03.2011 10:06:54
Françoise Giroud, qui a mis en route le premier plan politique en faveur des femmes en............. 1976 !
Martine
08.03.2011 10:54:32
Honneur aux femmes !!! et surtout à ces femmes !!!
Accencestycle
Invité
20.05.2011 10:38:30
Rosa Parks
Pause tendresse
Page
1
sur
1