Portail
Connexion
S'enregistrer
Revue de presse
Le 1er bébé-médicament
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Papillonne
AAaaAAaatchouumm
09.02.2011 10:58:11
Le 1er bébé-médicament
Citation :
Un « bébé-médicament » vient de voir le jour à l’hôpital Antoine Béclère, à Clamart (92). C’est une première en France. Prénommé Umut-Talha (« notre espoir » en turc), le nourrisson est né le 26 janvier dernier, pèse 3,650 kg et serait en très bonne santé, selon le Professeur René Frydman.
Il a été conçu par fécondation in vitro dans l'espoir de « soigner » l'un de ses aînés atteints d'une maladie génétique grave (la bêta-thalassémie). Son sang de cordon a été conservé afin d’être greffé prochainement.
Pour s’assurer que le nouveau-né soit en bonne santé, les équipes médicales de l’hôpital Necker, à Paris, et de l’hôpital Antoine Béclère ont procédé à un diagnostic préimplantatoire. Une pratique autorisée en France depuis 2006.
Que je n'aime pas cette expression......... Comme si le bébé n'était fait que pour soigner
flo
09.02.2011 11:13:48
j'avoue que je ne sais pas quoi penser de tout ça .... c'est délicat et en meme temps plein d'espoir
GigiLune
09.02.2011 13:50:20
oué c'est un petit peu dérangeant... mais c'est pour une excellent cause... à voir quand il y'aura assez de recul... comment va vivre cet enfant "médicament" ? va t-il trouver sa place ?
Hugues
Mécano
09.02.2011 14:21:17
Il y a un professeur (le Pr Axel Khan, 20h de France2 du 08/02/2011) qui a expliqué ça d'une manière que je trouve très pertinente :
Il n'y a aucun problème si le bébé était d'abord désiré (ce qui était le cas pour Umut-Talha : les parents voulaient de toute façon un autre enfant). Si,
en plus
, sa naissance peut guérir sa sœur malade, c'est très bien. C'est quand même mieux comme principe que faire un enfant dans le but d'avoir un héritier pour qu'il puisse plus tard reprendre la société familiale ou juste perpétuer le nom de famille ou encore tenter de rabibocher un couple qui se délite.
Ce n'est pas un enfant médicament, rien ne lui a été prélevé du tout et son intégrité physique ne sera absolument pas altérée. C'est plutôt une naissance médicament : c'est le sang du cordon et juste lui qui va être utilisé.
Pour moi, l'expression bébé-médicament est effectivement très laide. Et en plus, dans ce cas, ça n'a absolument rien à voir. Je pense que c'est d'abord un bébé de l'amour et ça ne me pose aucun problème.
Christeo
Administratrice
09.02.2011 14:54:56
Hugues a ecrit :
IlIl n'y a aucun problème si le bébé était d'abord désiré (ce qui était le cas pour Umut-Talha : les parents voulaient de toute façon un autre enfant).
On peut prendre le problème à l'envers.......... Désiré pour quoi ?
La première idée a été de faire un enfant pour sauver le premier et après se dire que si cette solution peut aller avec l'envie d'avoir un bébé, pourquoi pas.
On ne saura jamais ce qu'ont réellement pensé les parents mais avant de le concevoir, les médecins leur avaient bien expliqué ce qu'ils pouvaient attendre d'une telle naissance donc............
De là peuvent naitre les expériences les plus folles dans le futur......... Faire naitre des bébés pour servir de pièces détachées.........
Revue de presse
Page
1
sur
1