Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer  
Répondre au sujet  Revue de presse  Francs contre Euros 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 

AAaaAAaatchouumm
Message  13.01.2011 15:53:06  Francs contre Euros  Répondre en citant  

Et ils osent dire qu'ils ne s'en sont pas mis plein les poches ???!!!

Alors que les sondages exposent la volonté de certains Français de renoncer à l'Euro et de revenir au Franc, la rédaction de Planet.fr s'est amusée à calculer en Francs le prix de certains produits vendus aujourd'hui. Si le Franc revenait, quel serait leur prix ?

Citation :
A l'aube de l'année 2002, lorsque vous vous rendiez au supermarché pour acheter 2,5 kg de pommes de terre, la note s'élevait à seulement 0,80 franc (soit 0,12 euro). Aujourd'hui, en 2011, pour acheter 2,5 kg de pommes de terre, il vous faut débourser 3,75 euro, soit pas moins de 24,60 francs !

Avant le passage à l'euro, un litre de diesel coûtait 4,90 francs en moyenne (0,75 euro). En 2011, le prix a augmenté : il faut aujourd'hui débourser 1,30 euro (8,53 francs) pour obtenir un litre de diesel.
Il en va de même pour le litre de SP95 qui coûtait en moyenne 6,89 francs (1,05 euro) en 2001, et qui coûte aujourd'hui 1,45 euro (soit 9,51 francs).

Aujourd'hui, pour fumer 20 cigarettes, il faut dépenser au minimum 5,40 euros (35,42 francs). Avant le passage de l'euro en 2002, un paquet de 20 cigarettes coûtait environ 20 francs, soit 3 euros

Avant le passage à l'euro, il fallait prévoir 50 francs en moyenne (7,62 euros) pour regarder un film sur grand écran. Aujourd'hui, une place plein tarif coûte environ 10 euros (65,60 francs).

Avant 2002 et le passage à l'euro, un plat du jour dans un restaurant coûtait bien souvent entre 35 et 45 francs (entre 5,30 et 6,90 euros). En 2011, lorsque vous vous rendez dans un restaurant ou une brasserie, vous trouvez la plupart du temps des plats du jour compris entre 10 et 15 euros (entre 65,60 et 98,40 francs).

Lorsque vous achetez un timbre, en 2011, le timbre classique en tarif normal vous revient à 0,58 euro (3,80 francs). Vous souvenez-vous qu'avant le passage à l'euro, en 2001, le même timbre valait 3 francs, soit 0,46 euro ?

En 2001, une tasse de café prise dans un brasserie coûtait en moyenne 6 francs (0,91 euro). Aujourd'hui, neuf ans après le passage à l'euro, une tasse de café vous revient en moyenne à 1,5 euro (10 francs).

En 2001, pour acheter un ticket de métro vendu à l'unité, l'usager du métro devait débourser 8,50 francs (1,30 euro). De nos jours, en 2011, un ticket de métro vendu à l'unité coûte 1,70 euro (11,15 francs).

En 2011, dans votre supermarché, le prix d'une brique d'un litre de lait (sans marque) tourne autour de 0,90 euro (5,90 francs). Avant 2002, elle vous revenait à 1,30 francs, soit 0,20 euro

Envie d'une petite bière ? Sachez que vous la payerez environ 2,50 euros (16,40 francs) aujourd'hui, alors qu'elle coûtait environ 13 francs en 2001, soit 2 euros

Moi je me souviens de la baguette à 1 franc........... Aujourd'hui elle est à 1 euro ! Les salaires ont ils augmenté d'autant ?
 Calou est absentCalouSexe : Féminin 

Message  13.01.2011 16:37:23   Répondre en citant  

ce n'est pas tant l'euro qui nous a tué, c'est la cupidité des gens !!! et quand on dit aux commerçants qu'ils ont profité de l'euro pour augmenter leurs prix, ils répondent que non, qu'ils ont des taxes etc etc etc !

voooooooooooooleurs !!!

L'oreille est le chemin du coeur.
 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 
Mécano

Message  13.01.2011 19:55:12   Répondre en citant  

Le truc, c'est qu'ils nous disent que non, ça n'a pas augmenté tant que ça, et bla bla bla
C'est vrai en moyenne, selon l'indice des prix par exemple, qui contient de nombreux prix différents.
Mais pour les produits de tous les jours, comme la baguette par exemple, là, ça a bien grimpé.
Et ce sont les prix de tous les jours qui font mal au porte monnaie !
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 
Administratrice

Message  14.01.2011 07:36:33   Répondre en citant  

Quand je passe en caisse et que, machinalement, je fais la conversion..... Je suis atterrée........ Manger des fruits et des légumes tous les jours ? Il faudrait pouvoir se les payer.

Je me souviens de ma grand mère qui faisait la soupe tous les jours. Elle me disait "quand on n'a rien à mettre dans l'assiette, il reste la soupe. ça et un bout de pain, tu es calée pour la journée".
Vu le prix de la soupe aujourd'hui (si on veut faire une bonne soupe de légumes), elle doit se retourner dans sa tombe !

Hier j'ai acheté des pommes. 3.50 € le kilo (environ 23 Francs). Faut pas abuser quand même ! Combien on donne au mec qui les cultive et les récolte ? Une misère ! Les intermédiaires et les commerçants se gavent le gosier et personne ne dit rien...........

Quand j'entends certaines personnes agées dire "c'est pas cher". Faut s'réveiller, ce n'est pas 3.50 Francs mais 3.50 Euros (quasiment 7 fois plus) !!!
 Alix est absentAlixSexe : Féminin 

Message  14.01.2011 13:56:23   Répondre en citant  

si seulement on avait pu nous augmenter le salaire d'autant..........

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.

Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut