Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer  
Répondre au sujet  Revue de presse  Alimentation non adaptée pour les 1-3 ans 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 
Administratrice

Message  22.01.2010 14:48:17  Alimentation non adaptée pour les 1-3 ans  Répondre en citant  

Citation :
La plupart des enfants de 1 à 3 ans n’auraient pas une alimentation adaptée à leur âge.

Des experts ont constaté des excès fréquents, comme la consommation d’aliments non recommandés, pire non adaptés (frites, poissons panés, charcuterie…).
Près la moitié des 13-18 mois et la quasi-totalité des 31-36 mois s’alimenteraient de la même manière que leurs parents.

Une erreur, selon les médecins, puisque le repas des tout-petits doit répondre à des apports nutritionnels bien spécifiques.

Quand parfois, je voyais ce qu'il y avait dans la "gamelle" pour le repas de midi, mes cheveux se hérissaient ! (viande crue presque noire, merguez, endives crues vinaigrette, nuggets...... j'en passe et des meilleures).
Alors cet article ne m'étonne pas.
 Guizmo est absentGuizmoSexe : Féminin 

Message  22.01.2010 17:06:17   Répondre en citant  

j'ai bien trouvé une part de pizza (pas du jour) avec le fromage bien dur et collé pour un petit garçon de 10 mois qui avait à peine 4 dents..........
c'est parti à la poubelle, j'ai fait une purée jambon et le soir je me suis "arrangée" avec la maman !!

faut pas pousser !

Pour les femmes et les enfants, la liberté c'est de contredire.
 GigiLune est absentGigiLuneSexe : Féminin 

Message  22.01.2010 18:03:55   Répondre en citant  

:expldr: la pizza.... nan c'est pas drôle...

moi j'tire mon chapeau à deux mamans dont j'ai eu les enfants en garde... la première était maman solo de jumeaux , elle faisait tout maison, jusqu'au dessert , le soir très tard quand elle rentrait du boulot... et pareil pour la maman du petit enzo ( 11 mois ) que j'accueille en ce moment, qui fait tout maison et j'peux vous dire que je salive devant :rire:

quand j'y pense bien, mon ptit léo va avoir 4 ans , mais j'ai fait pas mal d'erreurs aussi... tendance à penser qu'il aimait manger comme nous ( souvent trop lourd ou trop salé )

mais bon pas de frites ni pizza ( core mdrrrr, j'l'imagine avec ses 4 quenottes le pove petit ) ça tombe sous le sens...
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 
Administratrice

Message  23.01.2010 10:58:32   Répondre en citant  

Je crois que le pire que j'ai eu, c'est du couscous (graine, légumes, viande et merguez) pour une petite fille de 11 mois.....
Un truc immonde qui puait l'enfer avec le détail qui tue : la sauce à part dans une petite boite... elle était tellement pimentée que je me demande comment la boite n'a pas fondu (c'est une image hein :s-expldr: ) !!!

Les parents bossaient dans la restauration et piochaient dans le repas de la veille de quoi nourrir la gamine... Ils me l'ont enlevée quand j'ai tapé sur la table en disant que leur fille n'était pas une poubelle ! (ok je n'ai pas été très diplomate ce jour là mais......) :s-crier:

Je la revois souvent puisqu'elle habite à quelques centaines de mètres de chez moi. Elle est mignonne comme tout alors faut croire que ça ne l'a pas perturbée plus que ça..... mais moi, ça m'a marquée !

Je crois Gigi que nous n'avons pas la science infuse.... On pense réellement bien faire quand on nourrit nos enfants (on aime alors ça ne peut qu'être bon pour eux... dans la limite du raisonnable hein)
Je me souviens que la diversification, pour mes enfants, je l'ai faite toute seule, sans l'avis de qui que ce soit (si... juste un peu le pédiatre qui avait les mêmes idées que moi alors ça roulait :s-expldr: ).
Je n'ai pas pris de livres (à part un peu Dolto) et j'ai fait du mieux que j'ai pu. Les petites purées courgettes-patates-carottes, le jambon etc... Je faisais ma cuisine instinctivement donc j'ai évité pizza, frites et compagnie.
Aujourd'hui mon grand aime tout, mon plus jeune n'aime rien.... Comme quoi....

Je pense qu'actuellement (et depuis quelques années en fait) tout est régenté et si ce n'est pas dans une "étude", si ce n'est pas calibré, si les calories ne sont pas comptées........ ce n'est pas bien. C'est ce qu'on essaie de nous rentrer dans la tête.
Est ce que les "autres" savent mieux ? Pas sûr....

A part des parents qui s'en foutent royalement, qui ne pensent qu'à leur pomme, qui vivent à 200 à l'heure.... la plupart des "mamans" savent ce qui est bon pour leur enfant et font rarement d'erreurs.
Je crois que, de par notre métier, nous avons tous eu au moins une fois, des parents qui étaient complètement à côté de la plaque pour la nourriture (par rapport à ce que nous, nous pensons ce qui n'est pas forcément le mieux). En communiquant, on s'arrange.

Et puis... Qui n'a jamais fait goûter à son enfant un petit bout de.... ce qui est dans l'assiette de maman ? ou sucer la cuillère du café de papa ?

A 3 mois, mon petit fils connaissait déja le chocolat et la chantilly :s-expldr: (oui je sais..... c'pas bien :s-oups: )
 Poupy est absentPoupySexe : Féminin 

Message  23.01.2010 13:45:46   Répondre en citant  

coucou

j'ai pas été parfaite non plus au niveau nourriture mais j'ai fait du mieux que je pensais à ce moment la.

bien évidement, des aliments ont été exclus car ne correspondant pas du tout à l'alimentation d'un bébé (avec un peu de logique, on trouve vite).
mes enfants n'ont pas toujours mangé diététique et je me garde d'en faire la remarque aux parents de mes accueils quand je ne suis pas d'accord mais quand ça va trop loin, je le dis.

j'ai remarqué que je fais beaucoup plus attention quand je cuisine maintenant pour mes loulous que quand c'était pour les miens :timide:

le jour où j'ai bondi, c'est pour du poisson cuit avec en prime les arrêtes !!
 Althea est absentAltheaSexe : Féminin 

Message  24.01.2010 10:53:53   Répondre en citant  

coucou

idem les filles, j'ai fait comme je croyais être bien mais je me suis souvent plantée (plats trop riches, trop de sauce, etc..... comme la plupart des parents quoi )

et puis, dès qu'ils ont des dents, ils veulent faire comme papa et maman et piocher dans l'assiette....
on peut rester cool sans être laxiste et "tolérer" un petit bout de saucisson ou une frite.

par contre, c'est vrai que perso je suis plus attentive à mes accueils que je ne l'ai été pour les miens.
en principe je m'occupe de la nourriture donc ça ne pose pas problème (je fais comme christeo, un petit menu toutes les semaines que j'envoie par mail aux parents le vendredi et s'ils ne sont pas d'accord, ils me le disent).
j'essaie de varier sans faire lourd mais.... je ne suis pas diététicienne et il m'arrive de faire certaines entorses, comme un peu plus de chocolat dans les desserts ou de beurre dans la cuisine.....

parmi mes accueils, j'ai rarement eu des cas, sauf une fois où la maman, croyant bien faire, a apporté la viande déja cuite et dure comme une pierre.
après reflexion, elle a préféré que je nourrisse son enfant :rire:

je ne dis pas que je cuisine mieux que les parents, mais j'essaie de m'adapter (à l'enfant et aux désirs des parents). la seule chose qui me fout la trouille, ce sont les allergies.
 marmotte39 est absentmarmotte39Sexe : Féminin 

Message  24.01.2010 19:11:56   Répondre en citant  

bonjour
j'ai eu le cas d'une jeune maman qui voulait donner à son bebe de 8 mois desaucisses de strsbourg et elle m'a fait un "flan" car une fois j'ai fais une puree au petit avec carotte pomme de terre et brocolis et elle me soutenait qu'il etait trop petit pour manger des brocolis et que à cause de ça il avait eu la diahrée(alors que c'etait un lundi,que le matin il avait deja la diahrée et que je ne l'avais as eu depuis le vendredi midi!!
ils sont partis du jour au lendemain car je ne leur convenait pas,le petit devait etre garder par sa mamie mais j'ai appris peu de temps apres qu'il etait chez une autre nounou qui etait encore plus stricte que moi lol
et que ce petit avait toujoursdes repas peu equilibres!!
bonne soirée

"éduquer c'est aimer"
marmotte39
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 

AAaaAAaatchouumm
Message  25.01.2010 09:16:28   Répondre en citant  

Coucou

Je n'vais pas me comparer à vous (suis pas assmat) mais c'est vrai que, quand je babyssitais, j'ai vu des trucs zarbi dans les assiettes des petits que je gardais et pas toujours adapté à leur age.
Comme Marmotte, il y a eu des saucisses de Strasbourg pour un enfant d'à peine 1 an et je me souviens d'une maman qui voulait que sa fille apprenne à manger de tout. A l'apprentissage de la petite cuillère, elle lui donnait de la soupe à l'oignon épaissie à la patate.

Il faut un juste milieu.
 Ptibou est absentPtibouSexe : Féminin 

Message  25.01.2010 14:44:01   Répondre en citant  

olala je vous rassure, j'ai fait aussi beaucoup d'erreurs mais ça n'a pas l'air d'avoir angoissé mes gamins

et coté des gamins que j'accueille, des erreurs aussi mais tant que ça reste léger, c'est pas un drame.

ma grand mère donnait un morceau de pain trempé dans la sauce de tomates maison à mes enfants, ils avaient à peine 1 an.... j'ai moi même donné quelques frites au même age, quand on allait à flunch ou au resto et qu'on emmenait nos gosses....

il suffit de ne pas en faire une habitude.
 Sab est absentSabSexe : Féminin 

Message  26.01.2010 09:03:24   Répondre en citant  

qui ne fait pas d'erreur ? même moi qui suis parfaite j'en fais..... (vous avez compris que je plaisante j'espère )

nous ne sommes pas nutritionnistes mais d'instinct on sait ce qui est correct ou pas. on ne va pas pimenter un plat ou donner des trucs à macher quand ils n'ont pas de dents.... c'est logique.
pour le reste c'est au feeling et comme marmotte j'ai donné des brocolis en purée (pas du chou, c'est trop violent pour les intestins).
si on ne sait pas trop, suffit de regarder les petits pots dans les magasins et voir ce qu'il y a dedans et pour quel age. c'est ce que doivent faire certains parents puisque j'en ai eu qui m'ont dit "ça c'est autorisé car c'est dans les petits pots)".

pour mes accueils, j'ai eu des mamans au top (comme celles de gigilune) et des moins au top (mais celles la ne tenaient pas la route et me demandaient assez rapidement de faire à manger moi même) et quand c'est moi qui m'y colle, j'essaie de faire des repas complets et équilibrés (internet me sert bien).

Répondre au sujet  Revue de presse Page 1 sur 1  Revenir en haut